Diesel qui Fume : 3 Explications pour Identifier le Probleme

Durant son utilisation, la voiture libère des fumées. Mais, lorsque la quantité de celle-ci devient anormale, cela est non seulement déplaisante mais peut également faire l’objet d’un infraction routière. Si votre voiture roule au diesel et qu’elle fume, c’est qu’il y a un problème dans l’une des pièces du système. Dans cet article, vous découvrirez les causes possibles pour l’émission anormale de fumée du véhicule diesel.

La fumée de couleur blanche

La fumée de l’échappement de la voiture peut adopter plusieurs couleurs. La plus courante est la blanche. Lorsque la fumée du diesel est blanche, le problème est sans doute lié à un mauvais fonctionnement de la pompe à injection ou encore d’une fuite du liquide de refroidissement. Les causes d’un dysfonctionnement de la pompe à injection se trouvent au niveau du réglage turbo. En effet, une voiture diesel est particulière. Son système d’injection doit être réglé pour éviter des complications au niveau du moteur. Le système d’injection, lorsqu’il intervient plus rapidement ou tardivement, peut fait fissurer le moteur. Celui-ci libère alors une fumée blanche.

Lorsque votre voiture fume et que la couleur est blanche, cela peut être dû à la baisse d’étanchéité du joint de culasse. Le joint de culasse du diesel est exposé à la pression de l’eau, de l’huile et du carburant. Plus la pression est forte, plus le risque de baisse d’étanchéité est élevé. Pour une identification précise du problème, n’hésitez pas à envoyer la voiture dans un garage auto.

La fumée de couleur noire

Les fumées de couleur noire sont très fréquentes sur les véhicules qui roulent au diesel. Une difficulté de combustion peut se traduire par une fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement. En effet, pour fonctionner, un moteur diesel nécessite de l’air et du gasoil. Le gasoil est un carburant spécial pour les véhicules diesel. Lorsque l’air ou le gasoil sont anormalement injectés dans le moteur, cela entraîne un problème de combustion. S’en suit une libération de fumée noire au niveau du pot d’échappement.

Si vous remarquez des fumées noires, il est possible que cela soit dû à l’obstruction de la vanne de circulation des gaz d’échappement. Les gaz noirâtres traversent généralement la vanne des véhicules diesel. Il peut donc y avoir un encrassement au fil du temps. Aussi, de l’eau dans le tuberbo moteur peut faire dysfonctionner la vanne. L’idéal serait d’envoyer la voiture au garage pour un examen quotidien.

La fumée de couleur bleue

Généralement, la fumée bleue est causée par une mauvaise combustion dans le turbo moteur. Cela peut être une combustion incomplète ou une combustion excessive. Une combustion incomplète s’explique par un disfonctionnement d’un filtre dans la chambre du moteur. Lorsque le filtre est dysfonctionnel, l’eau et l’huile se mélangent, provoquant ainsi une fumée de couleur bleue.

Lorsque vous remarquez de la fumée bleue, il se peut que le reniflard soit obstrué. Il s’agit d’un dispositif qui sert à soustraire les vapeurs d’huile chauffé du carburateur. Et dans l’éventualité où il sera obstrué, il sera difficile de retirer les vapeurs d’huile chauffée. Les vapeurs empruntent donc un autre chemin et s’extraient par le pot d’échappement.

En vous référant au post d’indication, vous pourrez déterminer le problème de la fumée d’échappement. En l’absence de post, l’option d’un garagiste s’impose comme la meilleure alternative. Il effectuera une analyse sur la vanne egr.