Changer son joint de culasse : combien de temps faut-il ?

Le joint de culasse est une pièce importante de votre chambre de combustion. En cas de problème, le véhicule peut manifester plusieurs signes. Il faut sans tarder se rendre dans un garage professionnel pour diagnostiquer et le réparer. Cela se solde généralement par un remplacement. Cette opération exige une main-d’œuvre qualifiée et suffisamment de temps.

Joint de culasse défectueux : que faire ?

Un joint de culasse défectueux produit des fuites dans la chambre de combustion de votre moteur. Cela se traduit généralement par de la fumée blanche qui émane de votre moteur. Il est possible de constater une surconsommation de carburant, d’huile ou une baisse inhabituelle du liquide de refroidissement. Les véhicules récents peuvent avoir un voyant qui clignote sur le tableau de bord. Le conducteur peut également remarquer une surchauffe du moteur et une baisse de régime ou des performances de la voiture. Dans l’un de ses cas, il est indispensable de s’arrêter chez un professionnel pour régler le problème. Le joint de culasse ne se répare pas, il se remplace purement et simplement. La durée de l’opération dépend du type de véhicule.

Temps de remplacement d’un joint de culasse

Cette opération est un peu complexe et ne saurait être effectuée par un bricoleur. Cela pourrait entraîner de mauvaises réparations et occasionner des problèmes plus sérieux. Sachez que si le problème n’est pas traité correctement, c’est tout le moteur qui est en danger. Laissez donc votre précieux véhicule aux mains d’un professionnel avéré.

Pour remplacer votre joint de culasse abîmé, le mécanicien devra démonter certaines pièces du moteur. Il vaut mieux le laisser faire et continuer vos courses en attendant. En fonction de la technicité de l’opérateur et du type de moteur, il faut entre 5 et 11 heures d’horloge. Cela est dû à la difficulté du travail. En effet, il faudra dans un premier temps accéder au joint de culasse. Pour cela, il est nécessaire de faire vidanger le liquide de refroidissement. Il peut être également nécessaire de démonter l’injection, votre filtre à air, la courroie d’alternateur, votre système d’allumage, sans oublier certaines connexions électriques. Puis, il faut démonter la culasse. Pour cela, chaque constructeur dispose de ses propres règles. Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un expert.

Il sera peut-être nécessaire d’effectuer une rectification de votre culasse. Cela se produit lorsqu’elle a subi une surchauffe trop importante. Cette opération nécessite un certain temps. Une fois la correction ou surfaçage effectués, il ne reste qu’à remonter la culasse et les autres pièces de votre moteur. Le prix d’un joint de culasse se situe entre 15 et 100 euros selon le moteur. À cela, il faut ajouter les frais de main-d’œuvre, selon la durée et la complexité du travail.

Faire appel à un professionnel qualifié

Lorsque vous confiez votre véhicule à un garage qualifié, il faut six heures en moyenne pour effectuer un remplacement de joint de culasse. Une équipe sérieuse et dynamique s’occupe de tous les détails concernant votre moteur. Vous n’aurez donc aucune inquiétude quant à la fiabilité des réparations réalisées en votre faveur. Vous pourrez alors rouler en toute sécurité et constater la remise en forme de votre voiture.