Voiture electrique : quelques conseils pour choisir son assurance auto

Depuis quelques années, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers l’achat de voitures électriques, conscients des enjeux climatiques. Si le marché automobile a évolué pour répondre aux besoins des usagers de la route, qu’en est-il des assurances auto ? 

Quelle formule d’assurance pour une voiture électrique ? 

Quelle que soit la source d’énergie de votre voiture, vous devez commencer par vous intéresser aux différents niveaux de formules d’assurance. La voiture électrique ne fait pas exception. Pour l’assurance de votre véhicule électrique, vous pouvez donc choisir entre une formule : 

  • au tiers ;
  • intermédiaire ;
  • tous risques.

Étant donné que la flotte automobile pour les modèles électriques ne concerne pratiquement que des véhicules neufs, l’assurance au tiers ne semble pas être la meilleure solution. Pour rappel, ce niveau de garantie est l’équivalent de la responsabilité civile, permettant uniquement d’indemniser une tierce personne, mais pas votre voiture en cas d’accident responsable. 

En fonction de votre budget et de vos attentes, privilégiez au minimum l’assurance intermédiaire. En prenant le temps de comparer les garanties, vous saurez quel contrat correspond le mieux à votre profil conducteur. Bien évidemment, c’est la formule tous risques qui est la plus complète de base. Cependant, il existe aussi des options, que vous pouvez ajouter à votre contrat pour améliorer votre prise en charge.

Autre information importante à connaître : il est possible d’assurer sa voiture électrique au km. Comme l’autonomie est moins importante que les autres véhicules, il est probable que vous rouliez moins de 7 000 km dans l’année. L’assurance au kilomètre peut donc être intéressante.

Quelles options retenir dans le contrat d’assurance auto ? 

Les options jouent aussi un rôle important dans le choix du contrat. Cela permet de répondre à des besoins plus spécifiques.

L’un des principaux risques avec une voiture électrique, c’est de tomber en panne de batterie. Pour pallier cette éventualité, vous pouvez vous renseigner sur l’option du dépannage 0 km, ce qui permet d’être pris en charge même à votre domicile. Regardez également si l’assurance prend en charge le remorquage jusqu’à une station de recharge, si le problème survient à cause d’un manque d’autonomie. Une erreur d’inattention ou un long embouteillage, ce sont des situations qui peuvent arriver à n’importe qui. Vous pouvez aussi envisager le prêt de véhicule, en cas d’immobilisation prolongée de votre auto. 

Attention, soyez vigilant si vous louez la batterie de voiture. Pour faire baisser le prix d’achat, certaines marques proposent la vente de voitures électriques sans batterie. Vous louez donc cette dernière au constructeur. Si vous avez fait ce choix, assurez-vous de savoir qui garantit la batterie en cas de panne ou de destruction. 

Bien entendu, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des options plus classiques, communes à tous les types de véhicules. Par exemple, vous pouvez ajouter des garanties pour le bris de glace, et pas uniquement sur le parebrise. Il en est de même pour le rachat de franchise, la garantie corporelle du conducteur, ou encore l’assurance juridique (en cas de litige avec un professionnel automobile ou de revente du véhicule).