La gestion d’une flotte de véhicules et de conducteurs implique de nombreuses tâches administratives. Si nombreuses qu’il faille souvent plusieurs personnes pour s’y atteler. Pour alléger la charge de votre personnel et vous assurer que la gestion de votre parc automobile et de vos conducteurs soit efficace, envisagez de faire appel à des experts. Des professionnels qui fournissent divers services de gestion de parc automobile. Quelle que soit la taille, le secteur d’activité, l’emplacement ou le caractère saisonnier de votre parc, ce guide fournit des solutions pour relever les défis de la gestion d’un parc auto.

Gestion de la maintenance de la flotte

Pour éviter les pannes et les frais de réparation élevés, envisagez d’utiliser un service professionnel de gestion de l’entretien de la flotte. Ce dernier informe les conducteurs et les administrateurs de la flotte des exigences d’entretien préventif à venir et passées. Cela peut concerner les vidanges d’huile, les changements de filtre, les rotations de pneus, etc. Les autres caractéristiques à rechercher sont l’assistance routière 24/7 et la facturation mensuelle de l’entretien pour l’ensemble de votre flotte. Avoir une carte carburant par véhicule est également essentiel.

Les meilleurs services de gestion de l’entretien mettent également à votre disposition une équipe de techniciens qui sont d’astreinte tous les jours pour aider vos conducteurs en cas de problème avec leur véhicule. De plus, ces techniciens travaillent directement avec les fournisseurs de services automobiles pour s’assurer que les réparations recommandées sont nécessaires et que leur prix est juste. Et si une réparation se situe légèrement en dehors de la période de garantie, ils travaillent avec les constructeurs automobiles pour récupérer une compensation de clientèle.

Surveillance de l’état des véhicules de la flotte

La télématique GPS offre une visibilité complète de votre flotte, de l’optimisation des itinéraires au suivi des véhicules par GPS et, dans certains cas, à la surveillance des conducteurs par des caméras pour éviter les collisions. Les sociétés de gestion de flotte expertes poussent la télématique un peu plus loin avec un programme de surveillance de la santé des véhicules.

Cette mise à niveau associe la gestion de l’entretien à la télématique par GPS. Cela alerte les conducteurs et les administrateurs de la flotte lorsque l’entretien préventif, les réparations et les services de rappel sont nécessaires. Elle fournit également l’emplacement des ateliers de réparation automobile les plus proches et les plus réputés.

Toutes ces informations sont disponibles sous forme numérique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est particulièrement idéal pour les flottes dont les véhicules sont partagés par les conducteurs. De plus, si l’un de vos véhicules tombe en panne sur le chemin d’un rendez-vous, un programme de suivi de l’état des véhicules vous permet de dépêcher un conducteur à proximité pour aider le client, protégeant ainsi la réputation de votre entreprise.

Stratégie de cycle de vie des véhicules de la flotte

Il est essentiel de mettre en place une stratégie de cycle de vie des véhicules planifiée par des experts pour s’assurer que vos véhicules vieillissants sont remplacés avant qu’ils ne vous coûtent plus qu’ils ne valent. Sinon, vos dépenses d’entretien peuvent monter en flèche à mesure que vos véhicules plus anciens accumulent des kilomètres.