Comment se préparer pour un long voyage ?

Et oui, les road-trips ne sont pas uniquement dédiés aux automobiles, les 2 roues aussi peuvent y participer. Les préparations sont très importantes, surtout concernant les papiers et l’entretien du véhicule.

Préparer sa moto pour le road-trip

Les road-trips sont des voyages en groupe ou en solo sur une distance assez longue qui durent plusieurs jours.

Si vous voulez organiser un road-trip, mais qu’il vous manque le permis, le permis rapide est une solution toute trouvée. Il vous permettra d’accélérer l’obtention de votre permis de conduire.

Il est strictement nécessaire également de vérifier votre assurance, la carte grise en cas de contrôle surprise de police. 

Les road-trips s’effectuent hors de la ville, dans le but de s’évader l’esprit, de voir d’autres horizons et de passer du bon temps pour créer des souvenirs. Le concept est simple, explorer de nouvelles zones. 

Dans la plupart des cas, les road-trips en moto ont pour objectifs d’explorer, donc le voyage peut se faire hors de l’autoroute, voire même dans les endroits déserts. Il faudra alors un bon suivi de votre moto afin d’éviter tout désagrément sur la route. 

 

  • Vérifier les pièces de la moto pour voir les risques et prévenir du danger
  • Examiner les états des pneus, surtout les trous, la sensibilité des pneus face à la distance que vous allez parcourir
  • Vérifier la bougie de la moto
  • Toujours se munir d’outils, dans le cas où des incidents surviendraient
  • Et aussi, s’assurer que la lumière de votre moto fonctionne et éclaire bien dans le cas où vous serez sur route tard dans la nuit
  • Vérifier également les plaquettes des freins
  • Deux jours ou la veille avant le voyage, faites une vidange
  • Et finalement, faites le plein de carburant pour éviter les pannes. 

Quelques conseils pour mener à bien votre road-trip

Pour un road-trip entre amis, famille ou couple, sortir de la routine est le plus recommandé. En d’autres termes, faites des choses qui sortent de l’ordinaire. Sortez de votre zone de confort, essayez de nouvelles choses pour pimenter le voyage.  

Les meilleures activités sont les randonnées, les campings, les visites de lieux populaires comme des monuments… 

Ensuite, n’oubliez pas de réserver votre hébergement, surtout lors des périodes de vacances et optez pour ce qui vous convient le mieux. Pour une bonne détente, réservez ceux qui ont un cadre et une ambiance tranquille. 

Ne précipitez pas votre voyage, savourez chaque instant pour créer des liens, des souvenirs. Animez votre voyage par des jeux de groupe, de société ou même des jeux improvisés.

Pour éviter l’ennui du voyage également, alternez la route par des pauses : pauses goûter, pauses besoins, pauses déjeuner. Et si l’idée vous convient, faites des pique-niques pendant le trajet.

Éloignez votre esprit des écrans, des tablettes, des téléphones et des ordinateurs pour profiter pleinement de cette aventure.

Laissez le boulot loin de votre tête et videz votre cerveau au maximum.

Ce genre de voyage est fait pour resserrer les liens et améliorer la relation entre plusieurs personnes, donc n’hésitez pas à parler de vos conflits et de les résoudre.