Comment fonctionne le systeme de freinage d’un vehicule ?

L’élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule est son moteur, car ce dernier est responsable des mouvements circulaires créés pendant le déplacement dudit véhicule. Par ailleurs, les différents composants du système de freinage sont à la base du ralentissement et du maintien ou de l’arrêt d’une auto dans toutes les situations. Mais, quel est le mécanisme mis en place au sein des véhicules pour permettre aux freins d’assurer pleinement leur rôle ? Parcourez les lignes qui suivent afin de mieux comprendre le fonctionnement du système de freinage des voitures.

La composition du système de freinage

Le système de freinage des automobiles est composé d’un frein à main, d’une pédale frein, d’un frein moteur et d’un étrier. Ce dernier offre un véritable confort de freinage tandis que le frein moteur réussi à freiner l’automobile en faisant usage de l’immobilisme du moteur. En effet, le frein moteur est un système permettant le ralentissement ou l’immobilisation de façon instantanée ou habituelle d’une automobile. En fait, la stimulation de la pédale à travers une légère coercition entraine la mise en marche des freins. Autrement dit, lorsque l’automobiliste retire son pied de l’accélérateur et prive le moteur de combustible, une force d’inertie s’exerce sur les roues. Notons que la plupart des arcanes de freinage sont équipés de commandes hydrauliques. En outre, le frein de stationnement permet aussi d’immobiliser un véhicule grâce à l’usage du palonnier pour stimuler les câbles reliés aux freins. Ces derniers bloquent généralement les deux roues arrière pour faciliter le parcage ou le démarrage des voitures.

Le mode de fonctionnement des freins hydrauliques

Tout d’abord, un amplificateur met en marche les pistons présents dans une bobine remplie d’huile à frein après la stimulation de cette dernière par le pédalier de frein. En effet, le liquide frein met en mouvement les quatre roues de l’auto grâce à la pression exercée par le cylindre sur les deux circuits croisés. Le système offre ainsi un équilibre au frein de l’automobile en cas de défaillance d’un circuit. Par ailleurs, la compression hydraulique reçue par les récepteurs de chaque roue permet de propulser les parties immobiles des véhicules contre une pièce qui ne participe pas au mouvement de la roue. S’agissant des freins à disque, l’assemblage des plaquettes sur les deux surfaces d’un disque s’opère par le biais d’au moins un piston hydraulique. Par contre, l’assemblage des freins à tambour sur la surface intérieure d’un tambour ou bobine se fait à l’aide d’un piston hydraulique.

Les innovations apportées aux systèmes de freinage

Vu le taux d’accident occasionné par la défaillance des systèmes de freinage, ces derniers sont désormais renforcés par le système ABS. Ce dernier empêche la consolidation des roues pendant les freinages agressifs. Ainsi, il aide le conducteur à contrôler la trajectoire de son véhicule, quelle que soit la surface sur laquelle il se trouve. En outre, le système ABS a été combiné avec le système de freinage d’urgence (AFU). L’objectif est de rendre le freinage des véhicules instantané même si ce dernier atteint sa puissance maximale. En revanche, lorsqu’il est associé à des Electrostabilisateurs Programmés (ESP), le conducteur éprouve plus d’aisance à corriger de façon automatique l’itinéraire de son véhicule. En plus, il permet de manier de façon autonome les freins suite à l’émission de la suspicion d’une éventuelle collision.