Comment choisir son velo electrique ?

Ces dernières années, le secteur des vélos électriques n’a cessé de croître. Il existe une grande variété de vélos disponibles, comme les vélos de ville, les vélos de trekking, les vélos cargo, et même les VTT et les vélos de route électriques pour ceux qui recherchent l’aventure. Avec autant de modèles de vélos électriques disponibles sur le marché, il peut être assez difficile de prendre la bonne décision.

Faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre vélo

Avant d’opter pour un vélo à assistance électrique, vous devez vous demander comment vous comptez l’utiliser. Si un vendeur se lance dans la présentation des vélos électriques sans déterminer votre profil, il risque de passer à côté de détails essentiels. En outre, ne vous laissez pas berner par les modèles « tout-en-un ». Un excellent vélo pliant ne sera pas forcément un excellent VAE. Pour savoir lequel choisir parmi les différents types de vélos électriques, la principale question à se poser est la suivante : quel serait mon objectif principal ? Après avoir réduit votre sélection, vous devez évaluer le type de parcours et ses caractéristiques (distance, terrain).

En outre, vous devez tenir compte du style de conduite du cycliste (confortable, dynamique, athlétique) et des articles qu’il transportera. La fidélité de la marque à un certain modèle et les exigences relatives au moteur, à la batterie, à la transmission, aux freins et aux pneus sont autant de facteurs à prendre en compte. Vous pouvez trouver un vélo adapté à vos besoins et à votre profil sur chango.fr.

Pour quelle motorisation opter ?

Choisir le bon type de moteur pour un vélo électrique peut être un processus difficile. Pour choisir celui qui convient le mieux, l’emplacement du moteur est un facteur important à prendre en compte. Le moteur de ce moyen de transport peut être placé sur la roue avant, la roue arrière ou le pédalier. Les sensations ressenties lors de la conduite d’un vélo motorisé varient, c’est pourquoi il est préférable d’essayer plusieurs modèles différents pour trouver celui qui convient le mieux à votre trajet habituel.

Aujourd’hui, le pédalier motorisé devient assez populaire grâce à l’incorporation de capteurs de couple, de cadence et de vitesse, de sorte que l’expérience du cycliste ressemble davantage à celle d’un vélo, sans l’arrêt soudain lorsque l’assistance prend fin. L’objectif est de donner l’impression que l’activité est le prolongement de l’effort personnel du cycliste. Aujourd’hui, presque toutes les batteries utilisent la technologie du lithium ; cependant, leur qualité varie considérablement, ce qui se manifeste dans la durée de leur vie. En outre, la quantité d’énergie stockée dans ces batteries varie de 300 Wh à 600 Wh, voire plus dans certains cas.

Comment choisir la taille qui vous convient ?

Pour savoir quelle taille de cadre de vélo acheter, vous devez savoir que les marques indiquent généralement la taille par des chiffres ou des lettres (S, M, L, XL). Tout comme pour les vêtements, chaque entreprise a sa propre méthode de calcul des tailles. C’est un peu comme lorsque vous achetez des chaussures, où vous devez déterminer si elles sont plus petites ou plus grandes.

Vous devez vous fier aux conseils du vendeur pour obtenir la bonne taille de vélo qui vous permettra de rouler confortablement et en toute sécurité, et d’éviter toute douleur dans les zones sensibles (notamment au niveau des genoux). Chaque modèle a une taille minimale et maximale, et il est possible d’adapter le vélo à votre taille en changeant la potence (qui aura une incidence sur la hauteur du guidon) et la selle. Enfin, vous devez mesurer la longueur de votre entrejambe afin d’avoir une meilleure idée de votre taille.